Aller au contenu principal
Fermer

Washington veut que l'Onu sanctionne sept navires exportant de Corée du Nord
information fournie par Reuters 03/11/2025 à 20:14

par Michelle Nichols

Les Etats-Unis vont demander dans les prochains jours à un comité du Conseil de sécurité de l'Onu de sanctionner sept navires soupçonnés de violer les restrictions des Nations unies imposées à la Corée du Nord, a déclaré lundi un responsable du département d'Etat.

Ces sept navires ont exporté illégalement du charbon et du minerai de fer nord-coréens vers la Chine, ce qui rapporte traditionnellement à Pyongyang entre 200 et 400 millions de dollars par an, a déclaré le responsable américain sous couvert d'anonymat.

"Ces désignations ne sont pas de simples exercices bureaucratiques. Elles visent à garantir la responsabilité en cas de violations des sanctions de l'Onu et à stopper les exportations qui financent directement les programmes nucléaires et de missiles balistiques de la Corée du Nord", a-t-il dit.

Le comité des sanctions du Conseil de sécurité, composé de 15 membres, fonctionne toutefois par consensus et il est donc probable que la Russie et la Chine, alliés de la Corée du Nord, s'opposent à la demande des Etats-Unis. Les missions russe et chinoise auprès de l'Onu à New York n'ont pas répondu dans l'immédiat à des demandes de commentaires.

La Corée du Nord est soumise à des sanctions de l'Onu en raison de ses programmes d'armes nucléaires et de missiles balistiques depuis 2006. Ces sanctions ont été renforcées à l'unanimité au fil des ans, mais la Chine et la Russie font pression pour qu'elles soient assouplies afin de convaincre Pyongyang de reprendre les pourparlers sur sa dénucléarisation.

Parmi les sanctions imposées par le Conseil de sécurité figurent l'interdiction des exportations nord-coréennes de charbon, de fer, de plomb, de textiles et de fruits de mer, ainsi que le plafonnement des importations de pétrole brut et de produits pétroliers raffinés.

Le Conseil de sécurité peut geler les avoirs d'un navire, lui interdire l'accès aux ports et demander à son pays d'immatriculation de lui retirer son pavillon.

Les États-Unis indiquent depuis des mois qu'ils comptent proposer aux Nations unies de cibler de nouveaux navires.

La Corée du Nord, dotée de l'arme nucléaire, a jusqu'à présent ignoré les demandes du président américain Donald Trump de rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et a renforcé ses capacités militaires conventionnelles et en matière de missiles.

"Si les violations n'ont pas de conséquences, les sanctions risquent de devenir vides de sens et les menaces sur la paix et la sécurité internationales telles que les programmes nucléaire et balistique de la RPDC [République populaire démocratique de Corée, NDLR) continueront à se développer sans contrôle", a déclaré le responsable du département d'État.

(Reportage Michelle Nichols, version française Benjamin Mallet, édité par Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Haute-commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a indiqué lundi avoir saisi la justice au sujet d'un site britannique accusé de commercialiser en ligne des poupées sexuelles d'apparence enfantine ( POOL / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par AFP 22.12.2025 19:18 

    La Haute-commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a indiqué lundi avoir saisi la justice au sujet d'un site britannique accusé de commercialiser en ligne des poupées sexuelles d'apparence enfantine, quelques semaines après l'ouverture d'une enquête sur les pratiques ... Lire la suite

  • Un passant sur les berges de l'Hérault, qui a débordé suite aux fortes pluies à Laroque, le 22 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 19:11 

    L'Hérault a été placé lundi en vigilance rouge par Météo-France pour des crues exceptionnelles avec des cumuls important de pluies qui font déborder le fleuve du département et menacent la ville côtière d'Agde. Cinq départements sont par ailleurs en vigilance orange ... Lire la suite

  • Des camions de pompiers devant l'usine chimique Elkem Silicones, après une explosion, le 22 décembre 2025 à Saint-Fons, dans le Rhône ( AFP / Manon BILLING )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Quatre salariés ont été blessés lundi, dont au moins deux grièvement, dans une explosion survenue en début d'après-midi dans l'usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons, dans la "vallée de la chimie" au sud de Lyon. Quatre heures après la déflagration, l'incendie ... Lire la suite

  • Un passant sur les berges de l'Hérault, qui a débordé suite aux fortes pluies à Laroque, le 22 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Météo-France a placé lundi le département de l'Hérault en vigilance rouge pour des crues exceptionnelles en aval du fleuve Hérault et autour d’Agde, et la Haute-Corse a été placée en vigilance orange après l'Aveyron, la Lozère, le Tarn et le Var pour crues ou pluie-inondation. ... Lire la suite

Pages les plus populaires